Cet article est L’occasion de s’apercevoir que beaucoup de facteurs influencent notre bonheur, notamment de très simples actions à appliquer au quotidien pour être heureux.

Je vous préconise de lire un conseil par jour, d’y penser toute la journée afin de bien intégrer le conseil car apprendre ou lire à outrance sans mettre en action est inutile.

Comment fait-on pour être heureux ? La question doit être souvent soulevée, Rien de plus facile, répondront en chœur les auteurs d’études scientifiques, qui, chacun leur tour, ont trouvé une méthode qui rend heureux. Mais désolé de vous décevoir, il n’existe pas de RECETTES MIRACLES mais de petites actions du quotidien.

1° Vivez au présent:

Faites comme les personnes heureuses et efforcez-vous de profiter pleinement de l’instant présent, au lieu d’être obnubilé par le passé ou obsédé par ce que l’avenir peut vous réserver. Réfléchir sur le passé peut vous aider à tirer des leçons de vos erreurs et penser au futur vous permet de vous fixer des objectifs et de faire une bonne planification à long terme. Cependant, pour être heureux dans la vie, prenez le temps de profiter pleinement de ce que vous faites à un instant donné. Concentrez-vous sur la journée présente, au lieu de penser à ce que vous avez fait la veille ou à ce que vous ferez demain.

  • Fermez les yeux et respirez profondément. Concentrez-vous sur l’instant présent et vos soucis s’envoleront. Soyez patient : cet exercice nécessite de l’entraînement.
  • Vous pouvez aussi méditer ou faire du yoga pour améliorer votre aptitude à mieux vous concentrer sur le moment présent, au lieu de vous inquiéter concernant l’avenir.

2° Croyez en vous-même:

Les gens deviennent très souvent ce qu’ils croient être. Si je crois que je ne peux pas faire quelque chose, ça me rend incapable de le faire. Si au contraire je pense que je peux y arriver, j’acquiers de ce fait la capacité d’y parvenir, même si je ne l’avais pas au départ. Vivez ce en quoi vous croyez et vous pourrez faire tourner le monde.

3° Agissez comme s’il était impossible d’échouer :

Traitez chaque problème comme s’il vous donnait l’occasion de faire la preuve de ce que vous valez. Faites de chaque défi relevé un prétexte à célébrer. Profitez de chaque instant de la vie.

4° Ne pas dépenser pour soi mais pour les autres :

Trois études différentes, montré que dépenser de l’argent pour les autres rend plus heureux que de dépenser de l’argent pour soi. Un constat qui ne dépend pas des revenus de la personne : donner à ses proches ou à une association de charité procure plus de joie que de se gâter soi-même. La méthode « plaisir d’offrir »

Exemple : ce matin, je vais craquer pour un pain au chocolat sur le trajet du bureau. Au lieu de me faire un plaisir égoïste, j’achète un sachet de viennoiserie à partager avec mes collègues.

 

5° Gratitude :

Soyez toujours positif ! Soyez reconnaissant envers Dieu ou l univers pour tout ce que vous possédez. Traitez-vous comme la personne la plus chanceuse au monde. Il y a des gens qui n’ont pas de quoi manger, ni de quoi s’habiller, ni de toit au-dessus de leur tête. Nous devons apprendre à être heureux avec ce que nous avons.

6° Faire une liste :

Dresser chaque soir une liste de trois choses positives arrivées pendant la journée permet d’être plus heureux. Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie a prouvé cette théorie, qui vient d’une méthode fréquemment utilisée en psychologie. C’est l’occasion de chasser les idées noires, de relativiser sur ses problèmes et de se dire que finalement, cette journée n’était pas si ratée que ça.

Exemple : 1/ j’ai trouvé deux euros par terre, 2/ la voisine acariâtre du 2e m’a souri, 3/mon patron m’a félicitée.

7° Ne vous comparez pas aux autres :

Certaines personnes ne peuvent pas être heureuses, car elles n’arrêtent pas de faire des comparaisons. Cessez de penser à la taille de la maison de votre voisin ou à l’emploi formidable de votre collègue Jacques ou de comparer vos problèmes relationnels aux belles relations de votre meilleur ami.

Vous ne pouvez pas changer le comportement des autres et vous n’arriverez à aucun bon résultat, si vous passez votre temps à faire ce genre de comparaisons, au lieu de penser à vous-même dans un contexte personnalisé.

  • Dîtes-vous bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui est plus heureux, plus fort, plus riche, plus beau et même plus encore, que vous. Alors, pourquoi vous faire du souci ?
  • Souvenez-vous que, même si vous êtes vraiment jaloux de la relation de votre amie, elle pourrait être, pour sa part, jalouse de votre carrière impressionnante. Il y a toujours des raisons d’être jaloux des autres, mais il y a aussi des raisons pour les autres d’être jaloux de vous. Mais, si vous arrêtez de faire des comparaisons tout le temps, vous rendrez un véritable service à vous-même.
  • Si vous vous connectez à Facebook pour voir qui vient de se fiancer ou qui a réussi à décrocher un emploi impressionnant ou lequel de vos amis vient de passer de merveilleuses vacances, alors dites-vous que vous ferez mieux de vous déconnecter. Les médias sociaux peuvent exacerber votre sentiment d’insatisfaction et vous faire croire que tout ce que vous avez n’est pas suffisant pour vous rendre heureux.

8° N’attendez rien de personne :

 Lorsqu’on ne répond pas à vos attentes, cela peut vous faire du mal. Au contraire, lorsque vous recevez quelque chose d’inattendu, cela vous fait plaisir. Faites de votre mieux ! Continuez à faire ce qui est de votre ressort et laissez le reste à Dieu !

9° Tenter de nouvelles expériences :

Briser la routine et expérimenter de nouvelles choses rend heureux : cela stimule l’activité cérébrale, exerce la mémoire et garde nos capacité moteurs intactes. La recherche a montré que les personnes s’essayant régulièrement à de nouvelles expériences avaient des émotions plus positives que les personnes frileuses à l’idée de tenter d’autres activités.

Essayez quelque chose de complètement nouveau. . Qu’il s’agisse d’apprendre à cuisiner, de prendre des leçons de danse ou de sauter en parachute, n’hésitez pas à passer d’une activité à une autre, vous vous sentirez plus heureux, car vous éviterez de répéter tout le temps la même chose. Trouvez un nouveau passe-temps, sortez avec un nouvel ami ou tout simplement faites une promenade le long d’un nouveau parcours dans votre région et vous vous sentirez plus content parce que vous avez changé d’approche.

  • Les gens sont souvent malheureux parce qu’ils en ont marre de répéter tout le temps la même chose. Ayez une activité complètement différente une fois par semaine, pour vous rafraîchir les idées.

10° Contentez-vous de ce que vous avez :

Au lieu de vous concentrer sur tout ce que vous n’avez pas ou sur les choses que vous voulez avoir, prenez le temps de comprendre que vous avez la chance, en comparant votre situation à celle d’autres personnes moins heureuses que vous. Votre existence peut ne pas être parfaite pour l’instant, mais probablement certaines choses tournent bien, par exemple votre famille heureuse et unie, vos amitiés chaleureuses, vos belles relations, votre santé de fer, votre nouvel emploi passionnant, la ville impressionnante où vous vivez ou votre belle maison. Vous n’avez probablement pas toutes ces choses à la fois et c’est le cas de la plupart des gens ! Mais sûrement vous avez de quoi vous sentir satisfait au quotidien.

  • Chaque dimanche, faites une liste de remerciements. Vous verrez, cette liste est bénéfique, car elle vous permet de vous rappeler des actions importantes que vous avez réalisées et dont vous êtes fier.
  • Pensez à remercier ceux qui vous ont aidé, soit directement ou en leur envoyant une carte de remerciement.
  • Soyez en contact avec la nature plus souvent. Vous serez profondément satisfait par la beauté de tout ce qui vous entoure.

11° Se réjouir à l’avance :

Anticiper quelque chose qui rend heureux permet d’être encore plus heureux. En pensant à une réjouissance à venir, on s’imagine le bonheur avant qu’il n’arrive. Des scientifiques avaient proposé à des volontaires un dîner gratuit dans un restaurant gastronomique, dont ils pouvaient profiter tout de suite ou plus tard. La plupart avait choisi de décaler un peu la date du dîner offert pour profiter certes du menu appétissant, mais également de l’idée de manger les mets quelques jours plus tard.

Exemple : comme dans l’étude, réserver une bonne table pour dans deux mois, et y penser régulièrement.

12° S’exposer au bleu :

Le bleu, couleur du bonheur ? Des chercheurs de l’Université du Sussex, en Angleterre, ont découvert qu’être confronté à la couleur bleue permettait de développer l’estime de soi, de réduire le stress et d’être heureux. Bien qu’en anglais le bleu soit associé à la déprime (« feeling blue », « avoir le blues »), cette couleur serait bénéfique pour l’homme. Un héritage de nos ancêtres, qui associaient cette couleur au ciel en fin de journée, qui signe la fin d’une journée et annonce une bonne nuit de sommeil.

Exemple : je fais l’acquisition de quelques objets bleus : dessus de lit, rideau, vaisselle, et m’empresse de repeindre une pièce de la maison en bleu.

13° Souvenez-vous que le bonheur est souvent un choix :

Certaines personnes mesurent le bonheur en termes de réussite de carrière ou de voiture de luxe ou bien selon l’importance d’un compte d’épargne. Le bonheur ne peut pas être déterminé par la somme d’argent que vous gagnez ou même par les objets matériels que vous possédez. Il vous revient de choisir d’être heureux, en dépit de ce que la vie peut vous apporter. Commencez par vous dire : « je suis heureux d’être moi-même. »

  • Selon une étude sur la question, le degré actuel de votre bonheur permet de prédire le degré de votre bonheur dans le futur. Ainsi, votre choix d’être heureux aujourd’hui affectera également votre avenir.
  • Les études montrent aussi que les gens heureux ont moins de problèmes de santé. Votre décision d’être heureux peut aussi affecter favorablement votre santé.

 14° Se fixer des objectifs :

Le psychologue Jonathan Freedman l’affirme : les personnes qui se fixent des objectifs, que ce soit à court ou à moyen terme, sont plus heureuses que les autres. En plus d’augmenter les sentiments positifs, avoir des buts permet de supprimer les émotions négatives. Avoir des projets permet de se motiver, et une fois l’objectif atteint, d’être fier de soi.

Exemple : je vais me remettre au sport une fois par semaine et apprendre une nouvelle langue.

Fixez-vous un but dans la vie. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais finalement c’est ainsi que font les gens heureux. Si vous voulez être satisfait de votre existence et de tout ce qu’elle vous a offert, alors vous devez lui donner un sens, pour que chacune de vos journées mérite d’être vécue. Vous n’avez pas besoin d’avoir une carrière brillante et extraordinaire. Peut-être que votre femme vous aime ou que votre grand-mère est formidable ou seriez-vous un enseignant vacataire très brillant. Vous pouvez aussi tailler des roses ou courir le monde au gré des saisons. Quelle que soit votre motivation, elle fera de vous un homme heureux, content de vous réveiller chaque matin pour accueillir une nouvelle journée et heureux à la fin de chaque soirée avant d’aller au lit.

  • Bien sûr, cela n’arrivera pas du jour au lendemain. Mais pour être heureux, vous devez inclure parmi vos objectifs la recherche d’un but et d’un sens à donner à votre existence.

15° Arrêter de défendre ses points de vue

Ne vous escrimez plus à justifier vos points de vue lors d’interminables débats avec des gens hermétiques : selon le Dr. Deepark Chopra, rester neutre est une manière de rester heureux. Il estime qu’on économise ainsi 99% de notre énergie en arrêtant de défendre nos opinions. En gardant pour nous nos points de vue, c’est notre bonheur qu’on sauve.

16° Ayez du temps pour vous-même :

Pour passer un agréable moment, vous pouvez, par exemple prendre un bon bain chaud, allumer une bougie parfumée tout en écoutant votre musique préférée ou tout simplement vous allonger sur le canapé et regarder votre émission de télévision préférée. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent, mais c’est une façon de profiter du temps que vous vous Souvenez-vous que vous êtes quelqu’un d’important et que vous méritez d’être choyé.

  • Faites-vous plaisir en pensant que vous le méritez bien, ceci vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau et à mieux apprécier votre propre existence.
  • Ne laissez pas la proposition inattendue d’un ami empiéter sur le temps que vous consacrez à vous-même. Protégez vos moments intimes, un peu comme s’il s’agit d’une rencontre avec quelqu’un d’exceptionnel, par exemple Brad Pitt.

17° Dormir minimum 6 heures par nuit :

6 heures et 15 minutes de sommeil ininterrompu par nuit, c’est un minimum pour être heureux. C’est une étude commandée par l’entreprise britannique Yeo Valley qui a fait ce constat, en interrogeant des adultes de 18 à 25 ans sur leurs habitudes de sommeil et leur satisfaction personnelle dans leur vie. Rappelons tout de même qu’il est conseillé de dormir 8 heures par nuit, et que le manque de sommeil nuit sérieusement au bonheur : à vous de trouver votre équilibre.

Exemple : je me force à éteindre ce programme de télé-réalité et vais me coucher, avec un livre et une tisane.

18° Avoir beaucoup d’amis

Surprise : la solitude rend malheureux. Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont établi que les adultes se disaient heureux . Conclusion : pour être heureux, prenons soin de nos amitiés. Autre conclusion, « plus on est de fous, plus on rit » s’applique ici : les personnes qui ont le plus d’interactions sociale sont le plus heureuses.

Exemple : je prends régulièrement des nouvelles de mes amis, et essaye de leur consacrer une partie de mon temps libre

19° Profitez de vos échecs :

 C’est pourtant vrai. Si vous voulez être heureux, vous devez rater quelque chose complètement. Cela peut vous arriver quand vous essayez de cuisiner des pâtes suivant une recette compliquée ou en donnant une réception ayant pour thème les animaux de la jungle ou lorsque vous faites une poterie de a jusqu’à z. Vos échecs répétés vous aideront à accepter l’idée de ne pas réussir quelque chose et renforceront votre désir d’essayer de nouvelles activités. De plus, vous aurez tendance à vous prendre moins au sérieux et à développer votre sens de l’humour.

  • Subir un échec de temps en temps vous rappellera qu’il n’est pas nécessaire d’être bon partout et contribuera probablement à vous rendre plus heureux.

20°Faites de l’exercice régulièrement :

Allez à la salle de sport, même si vous vous sentez trop fatigué ou de mauvaise humeur. Faites de l’exercice régulièrement, même si vous ne marchez que pendant une vingtaine de minutes pour faire vos courses, cela peut suffire pour vous réconcilier avec le monde. Toutes ces endorphines vous aideront à être plus optimiste et vous donneront plus d’énergie pour poursuivre votre journée dans de meilleures conditions.

La base de tout : Décidez : « Quelles que soient les circonstances, je veux être heureux et je serai toujours heureux. » Il n’y a pas de conditions préalables au bonheur.

Rappelez-vous, le bonheur ne dépend pas de qui vous êtes ou de ce que vous possédez. Il dépend uniquement de ce que vous pensez.

Rdv sur ma page aurelie boost ton business

Vous pouvez me laisser un commentaire, avis, avec très grand plaisir juste en dessous de mes articles.

Partagez sur les réseaux sociaux

4 commentaires sur “Comment être heureux : 20 conseils pour accèder au bonheur”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez le Captcha ici : *

Reload Image