ESTIME DE SOI pourquoi se juge t’on ?

 

Pour trouver ou retrouver une estime de soi plus forte, il est essentiel de bannir toute critique, tout jugement ou tout blâme de notre langage, aussi bien que de nos pensées.

Lorsque nous laissons notre « bourreau » intérieur, cette petite voix du mental qui nous pointe régulièrement du doigt nous assommer de tous ses propos négatifs et dévalorisants, cela ne nous aide pas à avancer dans la bonne direction ni à nous sentir bien d’ailleurs.

Pour évoluer, nous avons besoin d’encouragements, d’attention bienveillante, de douceur, de compréhension et d’amour, et même si ces éléments ne nous sont pas donnés par le monde extérieur, nous pouvons néanmoins nous en faire cadeau à nous-mêmes 🙂

Mais ce sur quoi je voudrais attirer votre attention aujourd’hui est cette question :

Pourquoi se critique-t-on et se juge-t-on ? Et bien parce que nous avons appris à fonctionner ainsi !

Ce sont tous ces jugements de valeurs que nous avons enregistrés depuis l’enfance qui font que nous percevons aujourd’hui le monde tel que nous le percevons.

Ce sont nos sources d’influence extérieures (parents, famille, amis, professeurs, etc.) qui ont forgé la façon dont nous considérons à présent ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais, beau ou laid, etc.

Pour re(construire) son estime de soi, il est essentiel de prendre conscience du fait que la façon dont nous nous considérons aujourd’hui n’est pas nécessairement juste et équitable, et est largement colorée par tous les jugements extérieurs qui ont été émis par d’autres que nous, depuis notre enfance.

Si vous avez tendance à douter de votre valeur personnelle ou à croire qu’il vous manque quelque chose pour que vous puissiez vous accepter et être accepté pleinement, commencez à remettre en question toutes ces « vérités » au sujet de ce qui est bon ou non, et demandez-vous avant tout ce qui sonne juste dans votre coeur.

Laissez-vous guider par votre source intérieure et uniquement par celle-ci. Elle sera votre meilleur guide, et vous permettra de remettre petit à petit les choses à leur place.Rien n’est ni bon ni mauvais en soi. Tout n’est qu’une question de point de vue, et votre perception de qui vous êtes et de ce que vous valez peut être changée en commençant par faire du tri dans ces croyances d’hier qui n’ont plus nécessairement à être des « vérités » aujourd’hui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *