Conseils pour un bon capital confiance avec vos clients

Lorsque les entreprises se fixent comme objectif de disposer d’un excellent service client, nombre d’entre elles cherchent à augmenter leurs taux de fidélité et de rétention. Ce point de vue, bien qu’il semble logique, fait parfois oublier un point essentiel : gagner la confiance de ses clients est fondamental pour gagner leur fidélité. S’ils ne vous font pas confiance, les clients seront tout simplement moins enthousiastes et convaincus, deux traits caractéristiques des défenseurs d’une marque. Alors, quelles sont les différentes actions que votre marque peut prendre afin d’inspirer confiance à vos clients ?

Soyez toujours sincère.

Pour gagner la confiance de vos clients, vous devez agir de manière sincère, ce qui peut se traduire de différentes façons. Lors d’une conversation se  montrer naturellement amical et accessible.
Si votre marque fait une erreur, faites des excuses sincères.
 Lorsque vous demandez aux clients des retours sur leur expérience, poursuivez l’échange en les remerciant et faites l’effort de répondre à leurs remarques.
 Enfin, les campagnes marketing et les programmes de loyauté devraient améliorer la vie de vos clients et non la compliquer. Être sincère rend votre marque plus authentique et humaine, ce qui engendre plus de confiance.

Encouragez les retours clients.

Les clients veulent que leurs avis soient pris en compte. Imaginez leur ravissement quand vous les écoutez ! Sollicitez vos client pour leurs retours d’expérience, à la fois de manière formelle et informelle, et faites-en une habitude. Votre marque peut obtenir des réponses précieuses en demandant des feedbacks clients via des enquêtes de satisfaction régulières et après chaque échange avec le service client. Prenez également en compte les retours informels, que ce soit des commentaires sur les réseaux sociaux ou les blogs, ou dans les notes prises durant une conversation. Remerciez les clients pour le temps qu’ils vous ont consacré, assurez un suivi lorsqu’ils vous posent une question et assurez-vous de répondre à tous les retours négatifs, afin de découvrir quels sont les points d’amélioration sur lesquels travailler.

Soyez constant et fiable.

Habituellement, après un ou deux contacts avec une marque, les clients savent ce qu’ils peuvent attendre d’elle. Faites forte impression lors de votre premier contact, en construisant une réputation basée sur la régularité et la fiabilité de vos services.

Cherchez à être prévisible de manière positive: répondez rapidement aux commentaires sur les réseaux sociaux, et contactez vos clients via leur moyen de communication préféré lorsque vous en avez la possibilité. Instaurez une relation de confiance avec vos clients en leur apportant une expérience de qualité égale à chaque fois.

Proposez une expérience client fluide.

Plus leur expérience de votre marque sera fluide, plus vos clients seront fidèles. Les clients ne devraient jamais se sentir perdus lorsqu’ils souhaitent acheter quelque chose, ni perdre du temps lorsqu’ils cherchent une information.

Un service fluide permet aux clients de gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, ils vous feront davantage confiance et vous seront plus fidèles.

Proposez à vos clients des offres marketing qui les intéresseront vraiment.

Les offres marketing ciblées ont tendance à satisfaire les clients car elles correspondent à leurs besoins. Mais en quoi sont-elles importantes pour inciter les clients avoir confiance en votre marque ? Elles montrent que votre marque est attentive à ce qu’ils cherchent réellement. Cette attention personnalisée, qui est aussi une technique de vente à l’efficacité prouvée, débouche sur une situation gagnant-gagnant. Les campagnes marketing qui sollicitent la participation des clients (notamment ceux présents sur les réseaux sociaux), sont aussi des moyens efficaces pour montrer à vos clients que vous vous préoccupez de leurs besoins et que vous vous fiez à leur avis. En retour, ils feront donc plus confiance également !

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